Patrimoine

de Goulven

La stèle gauloise

Cette stèle dressée près du ruisseau le Gouerven, à Porsmeur, fut trouvée dans un champ environnant.

Elle est faite d'une seule pierre octogonale de 2 mètres de haut et possède une encoche à son sommet.

Les gaulois se servaient des stèles de forme polygonales ou hémisphériques pour signaler les sites sacrés et les sépultures. Les défunts étaient alors fréquemment incinérés et leurs cendres placées dans des vases au pied de la stèle.

L'origine de la stèle de Goulven peut s'expliquer par sa localisation près du ruisseau le Gouerven. En effet, ce genre de site était souvent liés aux cultes païens des sources et de la fertilité: une coutume voulait que le jour du mariage, la mariée y frottait son ventre pour avoir des enfants.

Stèle gauloise à Porsmeur

Le dolmen

Le dolmen de Créach Gallic ou dolmen du Cosquer se situe à environ 1 kilomètre au sud-est du bourg sur une hauteur dominant la baie de Goulven.

Ce monument mégalithique appelé aussi dolmen des Korrigans repose sur quatre piliers formant un rectangle de 2,40 mètres sur 3,40 mètres.

Les nombreuses pierres plates qui l'entourent aujourd'hui semblent indiquer qu'il s'agirait de vestiges d'une allée couverte dont il ne reste plus que la chambre funéraire. Quelle différence entre dolmen et allée couverte? Le premier est couvert d'un seul bloc de pierre, et la seconde présente un long couloir couvert de plusieurs dalles de pierre.

Le chevalier de Fréminville y a trouvé, vers 1835, deux urnes contenant, l'une des restes incinérés et l'autre une vingtaine de haches en bronze.

Au village du Cosquer, on voit un dolmen, bien conservé, composé d'une pierre de forme circulaire, ayant 3m33 de diamètre, supporté par six pierres verticales; la hauteur totale du monument dépasse 3 mètres. On y a trouvé, à 2m33 de profondeur, deux urnes en verre: l'une contenant des cendres, l'autre des haches en bronze, de formes diverses. Ce dolmen est classé comme monument historique.
                                                   La Bretagne maritime /par Benjamin Girard - 1889.

 

© 2011-2018 Goulven-Découverte

Sentiers & Patrimoines

Contact

Mairie - Bourg - 29890 GOULVEN - France

Annexes
Suivez-nous sur Facebook!

 

www.facebook.com/goulvendecouverte

  • Facebook Clean Grey