Patrimoine de Goulven

Cette fontaine de dévotion, jaillie miraculeusement le jour de la naissance de Saint Goulven se situe à 500 mètres du bourg, à Kerouzien.

Ce monument de style renaissance est entouré d'une enceinte carrée sur laquelle sont disposés des bancs de granit pour les pèlerins et les malades. Du bassin de la fontaine part une rigole qui alimente un bassin extérieur servant pour les usages domestiques. Le monument quant à lui, est ouvert sur deux de ses côtés par des passages protégés par une pierre à enjamber de façon à interdire l'accès de la fontaine aux animaux. A l'intérieur du mur latéral, à gauche, est encastré un sarcophage de 1,88 m de long appelé lit ou tombeau de Saint Goulven: les malades s'y étendaient en invoquant le Saint pour être guéris.

Dans le mur du fond, une niche formée de deux pilastres coiffés d'un toit et prenant appui sur une console moulurée, abrite une statue de Saint Goulven en granit. Celui-ci est représenté en évêque avec sa chasuble et sa mitre.

Le premier dimanche de juillet, jour du pardon de saint Goulven, la procession vient jusqu'à cette fontaine. Le célébrant la bénit et y plonge le reliquaire contenant un ossement du bras de Saint Goulven afin de renouveler, à ces eaux, leurs vertus miraculeuses: des propriétés curatives contre la fièvre et les maladies du bétail.

Durant cette procession, les bannières accompagnent les fidèles jusqu'à la fontaine. Autrefois, la personne qui portait ces bannières le plus facilement était réputée la plus forte du village.

La fontaine Saint-Goulven

Fontaine St Goulven

© 2011-2020 Goulven-Découverte

Sentiers & Patrimoines

Contact

Mairie - Bourg - 29890 GOULVEN - France

Annexes
Suivez-nous sur Facebook!

 

www.facebook.com/goulvendecouverte

  • Facebook Clean Grey