Patrimoine de Goulven

Cette maison de style gothique se situe à proximité de l'église.

Elle porte l'inscription : 'ceste maison estat st Golve et fut faicte l'an 1560' (cette maison était celle de Saint Goulven et fut faite l'an 1560).

Il s'agit probablement d'une auberge ou d'une hôtellerie pour pèlerins bâtie peu après l'autorisation donnée aux seigneurs de Penmarc'h (1) de tenir des foires à Goulven. Elles étaient au nombre de quatre dont la principale avait lieu la veille du pardon de Saint Goulven.

Le passage voûté qui traverse la bâtiment permettait aux chevaux d'accéder à la cour et aux écuries qui se situaient à l'arrière de la bâtisse.

À l'arrière, une tourelle abrite un escalier à vis en pierre, permettant d'accéder à l'étage.

Sa porte est surmontée d'un arc en accolade à choux frisés couronné d'un large fleuron. Entre les deux fenêtres géminées, une petite niche contient une représentation de Saint Goulven en évêque.

Son inscription aux Monuments Historiques date du 18 mai 1926.

(1) Les seigneurs de Penmarc'h en Saint-Frégant remontent à Alain de Penmarc'h, époux en 1300, de Constance de Coëtivy, dont le fils Henry, est employé aux guerres de Flandres dans la compagnie du vicomte de Léon, en 1383. Ils se qualifiaient de sires de Goulven. Ils jouissaient du droit singulier de puiser dans le plat du quêteur, à la grand messe de la fête patronale autant d'argent que leur main pouvait en contenir; la tradition dit qu'après ils remettaient dans le plat ce qu'ils avaient pris en y ajoutant un écu neuf.

La maison Saint-Goulven

Sur le degré de Claude fils dudict Allain seigneur de Penmarch sont raportées saize pieces.

... La douziesme sont des lettres par henry fils aisné du Roy dauphin de Viennois duc de Bretagne, octroyées en faveur de Jacques du Parc seigneur de Locmaria en datte du vingtiesme septembre mil cinq cent quarante et quatre, portant erection de foires et marchés au bourg de Goulven, evesché de Leon, et à Sainct Friacre près Morlaix, à Sainct Anthoine en l’evesché de Sainct Brieuc.

....

... lettres octroyées par Henry troisiesme Roy de France audict Claude seigneur de Penmarch, portant establissement et creation au lieu et chapelle de Goulven d’une foire par chasque an pour s’y tenir le premier jour de juillet qu’on solemnise la feste de ladicte chapelle, dattées du moys de novembre mil cinq cent soixante et quinze.

(source: Archives départementales du Finistère – Chartier de Kerezellec, 32J2, transcrit par Amaury de la Pinsonnais, 2011, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 29 mars 2017, www.tudchentil.org/spip.php?article171)

© 2011-2020 Goulven-Découverte

Sentiers & Patrimoines

Contact

Mairie - Bourg - 29890 GOULVEN - France

Annexes
Suivez-nous sur Facebook!

 

www.facebook.com/goulvendecouverte

  • Facebook Clean Grey