Patrimoine de Goulven

La chapelle Pénity

Selon la légende, l'éloquence du jeune Saint Goulven, sa sainteté et ses miracles attirèrent des auditoires de plus en plus nombreux.

Ainsi, pour échapper à la gloire, il décida de se retirer dans la solitude. C'est à une courte distance qu'il choisit le lieu de sa retraite: Odéna. Il s'y construisit une modeste maison de pierre en forme d'oratoire appelée penity (du breton penet-ti "maison de pénitence").

Ainsi, cette chapelle a été bâtie selon la tradition sur l'emplacement de l'ermitage de Saint Goulven. Remplacé à plusieurs reprises, le monument actuel date du 16 ème siècle.

 

En 1670, le recteur Trévian effectue d'importantes restaurations sans détruire l'unité du style: un style flamboyant breton, un plan rectangulaire (13,30 m sur 6,60 m), un clocheton à jour ...

La porte latérale, au sud, est particulièrement ouvragée: des arcs en accolades qui s'épanouissent en fleurs de lys et, de chaque côté, une tête d'homme à large tonsure et longue barbe.

A l'intérieur, plusieurs représentations de Saint Goulven sont visibles: une statue se portant en procession, posée sur l'autel et une représentation en évêque sur un des vitraux.

Chapelle de Pénity

© 2011-2018 Goulven-Découverte

Sentiers & Patrimoines

Contact

Mairie - Bourg - 29890 GOULVEN - France

Annexes
Suivez-nous sur Facebook!

 

www.facebook.com/goulvendecouverte

  • Facebook Clean Grey