Que vous soyez de passage ou goulvinois, laissez-vous séduire par la beauté d'un charmant village blotti au fond de sa baie.

Au cours de votre balade, qui se fera à pied, venez à la rencontre du passé de Goulven. Pour cela, un sentier balisé de quelques kilomètres vous fera découvrir divers endroits chargés d'histoire.

  Pour commencer, un immense clocher à flèche aigüe dominant l'église sera le premier coup d’œil impressionnant que vous aurez devant vous en arrivant à Goulven.

  Ensuite, pour les amoureux de la nature à la recherche de grands espaces, venez découvrir la baie de Goulven avec sa luminosité exceptionnelle, ses reflets changeants et son caractère sauvage. En ce lieu, si vous vous engagez à ne pas les déranger, vous pourrez aller observer les oiseaux de la réserve ornithologique. Vous y rencontrerez une multitude d'oiseaux migrateurs ou résidents.

 

  Après ce grand bol d'air, prenez le temps de découvrir les différents monuments liés à l'histoire de Saint Goulven, en vous arrêtant tout d'abord à la chapelle de Pénity, puis à la fontaine de Saint Goulven. Là, vous y trouverez un calme reposant et favorable à la méditation.

 

  Enfin, après avoir découvert plusieurs croix sur votre chemin, les amateurs de monuments plus anciens se régaleront devant la stèle gauloise de Porsmeur et devant le dolmen de Créach Gallic, témoin d'une présence humaine dès la préhistoire.

 

  En poursuivant votre chemin pour rejoindre le bourg, vous réaliserez que les sujets de découverte sont variés, tant au niveau du patrimoine naturel qu'au niveau architectural. Mais il s'agit, pour certains sites et monuments, d'un patrimoine fragile. Cette fragilité est essentiellement provoquée par les effets du temps et les effets des activités humaines, alors, apprenez à les respecter et si le cœur vous en dit, participez à la sauvegarde et à la mise en valeur de ce patrimoine pour, qu'après vous, d'autres personnes puissent l'apprécier.

                                               Yves Uguen

                            Maire de Goulven  (1971 - 2007)

Aux êtres réceptifs, la beauté apaise et donne de la hauteur

© 2011-2018 Goulven-Découverte

Sentiers & Patrimoines

Contact

Mairie - Bourg - 29890 GOULVEN - France

Annexes
Suivez-nous sur Facebook!

 

www.facebook.com/goulvendecouverte

  • Facebook Clean Grey