Site de la gare
Patrimoine

Ce lieu, dit “la Gare”, fut une station du “petit train patate” sur la ligne du chemin de fer local reliant Landerneau à Brignogan-Plages. Le tronçon de Landerneau à Plounéour-Trez est inauguré le 11 juin 1894 sur une longueur de 28 km, puis prolongé jusqu’à Brignogan le 11 août 1901 sur un tronçon de 2 km. À Goulven le train longeait une grève où l’extraction du sable était très importante. On y embarquait du maërl ou “traëz”. Mais l’extraction du sable fut limitée dès 1917 pour protéger la voie ferrée. Fin de la ligne en 1946.

La baie de Goulven sert de réserve ornithologique.

Les plantes du site
Chardon

Bisannuelle de 50 à 150 cm très épineux. Les feuilles sont alternes, découpées et terminées par des épines. Les fleurs sont en tubes pourpres réunies en gros capitules.

 

Confusion possible avec le chardon à glu (Atractylis gummifera), violemment toxique poussant en Corse et sur le pourtour méditerranéen.

 

Utilisations alimentaires : les jeunes tiges sont tendres, croquantes et aromatiques, elles peuvent être consommées crues ou cuites mais leur épluchage est délicat … Les capitules peuvent être consommés crus ou cuits a la façon des artichauts. Les fleurs servaient autrefois à faire coaguler le lait pour la fabrication du fromage.

Nom latin : Cirsium arvense

Famille : Asteracées

Nom breton : Askol

Ortie

Plante vivace herbacée de 60 à 150 cm à tiges et feuilles couvertes de poils urticants. Les feuilles sont opposées, pétiolées, ovales en cœur et bordées de dents triangulaires. Les fleurs sont minuscules et verdâtres en grappe ramifiées lâches et pendantes.

 

Pas de confusions possibles.

 

Utilisations alimentaires : les jeunes feuilles se consomment crues dans les salades ou hachées, mélangées à de l’huile d’olive ou du beurre et tartinées sur du pain. On peut aussi les faire cuire comme légume en soupe, en gratins, en soufflés ou en quiches.

Nom latin : Urtica dioica

Famille : Urticacées

Nom breton : Linad

Roseau

Grande graminée vivace de 1 à 4 m formant de grandes colonies. Les feuilles sont grandes, larges, à bords rudes. Les fleurs sont groupées en épillets bruns violacés formant une grande inflorescence.

 

Confusion possible avec la massette (Typha) dont l’inflorescence est compacte et cylindrique.

 

Utilisations alimentaires : Les Indiens d’Amérique consommaient le rhizome. Ils l’écrasaient, le malaxaient dans l’eau et laissaient se déposer par décantation l’amidon, utilisé pour préparer des bouillies ou des galettes. Il arrive qu’une gomme sucrée exsude des tiges, un bonbon apprécié des Indiens. Les très jeunes pousses tendres peuvent être mangées crues ou cuites, les grains sont également comestibles.

Nom latin : Phragmites australis

Famille : Poacées

Nom breton : Raoz

Annuelle pouvant atteindre 40 cm de haut charnue et fragile, à tiges fortement ramifiées; feuilles opposées jointes, donnant aux tiges une apparence succulente et dénudée (comme un cactus). La plante est d'abord vert foncé, puis vert jaunâtre et parfois rougeâtre en fruits.

Confusions possibles avec salicorne vivace (S. perennis) prospère dans les mêmes zones, mais elle est moins fine. Bien que comestible, elle n'est pas recommandée a la consommation.

 

Utilisations alimentaires : ses pousses tendres vantées pour sa saveur iodée, riches en vitamines et oligo-éléments sont comestibles.

Salicorne

Nom latin : Salicornia europaea

Famille : Chenopodiacées

Nom breton : Fav glas ar mor

sénévé

Plante annuelle de 30 à 80 cm, couverte de poils hérissés. Les feuilles de la base sont profondément divisées de chaque côté de la nervure centrale. Les fleurs sont petites, jaunes, à 4 pétales en croix, groupées au sommet des rameaux.

 

Confusions possibles avec d’autres Crucifères velues mais qui sont aussi comestibles.

 

Utilisations alimentaires : les feuilles sont bonnes crues surtout lorsqu’elles sont jeunes, plus âgées elles font un bon légume cuit. Les graines sont utilisées comme condiment de la même façon que les graines de moutarde.

Nom latin : Sinapis arvensis

Famille : Brassicacées

Nom breton : Raonell

sureau

Arbuste de 2 à 5 m. les feuilles sont grandes, opposées, composées de 5 à 7 folioles ovales. Les fleurs sont petites, à 5 pétales soudés blanc crème, groupées en corymbes. Les fruits sont des petites baies sphériques noires groupées en corymbes dirigés vers le sol.

 

Confusion possible avec le sureau hièlbe (Sambucus ebulus) qui est une plante herbacée et dont les corymbes de baies sont dirigés vers le haut.

 

Utilisations alimentaires : les fleurs parfument le vin, le vinaigre et les boissons où on les met à macérer, on peut les consommer crues, débarrassées de leur corymbe, dans des salades ou des desserts. Les fruits sont consommés cuits en confitures, sirops, jus…

Nom latin : Sambucus nigra

Famille : Caprifoliacées

Nom breton : Skao

© 2011-2020 Goulven-Découverte

Sentiers & Patrimoines

Contact

Mairie - Bourg - 29890 GOULVEN - France

Annexes
Suivez-nous sur Facebook!

 

www.facebook.com/goulvendecouverte

  • Facebook Clean Grey