Site de Keramelic
Patrimoine

À Goulven, les habitants continuent l’entretien régulier des lavoirs afin d’en assurer un bon état biologique pour la faune et la flore aquatiques. Des amphibiens y viennent pour se reproduire, les petits mammifères pour y boire. Ici on peut observer hérissons, salamandres tachetées, crapauds communs et accoucheurs, têtards, tritons palmés…Pour éviter qu’ils s’y noient, une planche a été disposée en pente inclinée sur l’un des bords du lavoir pour permettre à ces animaux d’accéder et de sortir de l’eau.

Il est interdit d’y prélever des œufs, des larves ou des adultes, ce afin de protéger ces espèces en voie de disparition.

Les plantes du site
Bourrache

Plante annuelle de 15 à 60 cm, couverte dans toutes ses parties de poils blanchâtres raides. Les feuilles sont alternes, un peu charnues, ondulées. Les fleurs sont grandes en formes d’étoile, à 5 pétales aigus d’un bleu intense et portées par un long pédoncule velu.

 

Pas de confusions possible.

 

Utilisations alimentaires : la bourrache possède une saveur qui rappelle le concombre. Les jeunes feuilles crues peuvent être ajoutées aux salades, plus âgées elles font un excellent légume, farcies à la façon des feuilles de vigne ou cuites en beignets. Les fleurs sont utilisées depuis l’Antiquité pour parfumer salades et boissons : macérées dans du vin, elles étaient censées rendre joyeux ceux qui le buvaient !

Nom latin : Borago officinalis

Famille : Boraginacées

Nom breton : Kaol garv

Nom latin : Quercus robur

Famille : Fagacées

Nom breton : Derv

Chêne

Grand arbre bien connu, les feuilles sont alternes caractéristiquement lobées, les fruits (glands) sont enchâssés dans une cupule portée par un pédoncule.

 

Confusion possible avec d’autres espèces de chênes mais les glands de tous les chênes sont comestibles.

 

Utilisations alimentaires : les glands ont étés consommés par l’homme depuis des millénaires. Tels quels ils sont amers et astringents du fait des tanins qu’ils contiennent. Une fois le gland écorcé et broyé ceux-ci s’éliminent facilement par une cuisson à plusieurs eaux. La purée obtenue est extrêmement nutritive et peut servir de base à toute sorte de plats salés ou sucrés. Séchée et moulue elle fournit une farine. Torréfiés, les glands ont souvent servi de succédané du café.

Primevère

Plante vivace de 5 à 12 cm formant des colonies. Les feuilles sont en rosette dense, obovales allongées, gaufrées, glabres en dessus velues en dessous. Les fleurs sont grandes à 5 pétales jaunes, soudés entre eux et étalés, munies d’un long pédicelle.

 

Pas de confusions possible.

 

Utilisations alimentaires : les feuilles jeunes sont comestibles crues, plus âgées il vaut mieux les faire cuire, de préférence avec d’autres légumes, car elles ont une saveur forte. Les fleurs décorent les salades et les desserts.

Nom latin : Primula vulgaris

Famille : Primulacées

Nom breton : Boked laez

Ronce

Plante ligneuse de 1 à 2 m à tiges flexibles munies d’aiguillons acérés. Les feuilles sont alternes, à pétiole garnis d’aiguillons, divisées en 3 à 5 folioles disposées en éventail. Les fleurs sont assez grandes, à 5 pétales blancs ou rosés réunies en grappes. Les fruits (mures) sont formés par de nombreuses petites drupes juteuses, noires ou bleuâtres.

 

Pas de confusions possibles.

 

Utilisations alimentaires : les jeunes pousses peuvent être légèrement fermentées pour préparer une infusion qui rappelle le thé noir. Pour ce faire, on entoure les pousses d’un linge humide pendant quelques jours, jusqu’à ce qu’elles noircissent, puis on les sèche soigneusement pour les conserver. Les fleurs peuvent décorer les salades de légumes ou de fruits. Les mures sont trop connues pour qu’il soit besoin de les présenter …

Nom latin : Rubus fructicosus

Famille : Rosacées

Nom breton : Drezenn

© 2011-2020 Goulven-Découverte

Sentiers & Patrimoines

Contact

Mairie - Bourg - 29890 GOULVEN - France

Annexes
Suivez-nous sur Facebook!

 

www.facebook.com/goulvendecouverte

  • Facebook Clean Grey