Site de
Kermaden
Patrimoine

Ce lieu tient son nom de Maden, compagnon et fidèle disciple de St-Goulven.

De ce promontoire, la vue s’étend jusqu’à la baie de Goulven, au-delà du magnifique clocher de l’église.

Goulven se trouve à l’embouchure du petit fleuve côtier La Flèche et de la Baie dont l’estran se découvre sur plusieurs kilomètres à marée basse : grand espace sauvage qui a inspiré l’emblème de la commune représenté par un colvert évoquant l’ouverture sur le monde grâce à la mer, et la liberté.

La baie de Goulven est le résultat d’un fragile équilibre entre les éléments naturels et l’homme : un milieu marin et côtier avec ses plages, ses vasières, ses herbus, un marais avec ses eaux saumâtres et ses eaux douces, une digue construite en 1823 par Louis Rousseau.

Ces différents éléments ont fait de ce site protégé de plus de 180 hectares un lieu d’importance internationale pour l’hivernage et la migration de milliers d’oiseaux d’eau : canards, poules d’eau, vanneaux, busards, petits passereaux, limicoles, bernaches, cormorans, pluviers argentés, avocettes, aigrettes, spatules…

Dans cet espace, on peut découvrir également une flore très riche : le fond botanique de cet écosystème est composé de près de 600 espèces de plantes dont la salicorne surnommée cornichon de mer.

Les plantes du site
Chardon

Bisannuelle de 50 à 150 cm très épineux. Les feuilles sont alternes, découpées et terminées par des épines. Les fleurs sont en tubes pourpres réunies en gros capitules.

 

Confusion possible avec le chardon à glu (Atractylis gummifera), violemment toxique poussant en Corse et sur le pourtour méditerranéen.

 

Utilisations alimentaires : les jeunes tiges sont tendres, croquantes et aromatiques, elles peuvent être consommées crues ou cuites mais leur épluchage est délicat … Les capitules peuvent être consommés crus ou cuits a la façon des artichauts. Les fleurs servaient autrefois à faire coaguler le lait pour la fabrication du fromage.

Nom latin : Cirsium arvense

Famille : Asteracées

Nom breton : Askol

Pâquerette

Petite plante vivace de 5 à 20 cm. Les feuilles sont en rosette à la base de la plante, spatulées et ordinairement crénelées. Les fleurs sont en tube jaune au centre et sur le pourtour en ligules blanches, souvent teintées de pourpre à l’extrémité.

 

Pas de confusions possible.

 

Utilisations alimentaires : les feuilles sont tendres croquantes et légèrement aromatiques, elles font de bonnes additions aux salades. Les capitules décorent les salades, on peut aussi en préparer un « vin » en laissant fermenter leur infusion sucrée. Les boutons peuvent être conservés au vinaigre comme les câpres.

Nom latin : Bellis perennis

Famille : Asteracées

Nom breton : Boked an hanv

Pissenlit

Plante vivace acaule de 3 à 50 cm renfermant dans toutes ses parties un latex caoutchouteux blanc. Les feuilles sont étalées en rosettes de forme très variable, généralement divisées en lobes aigus. Les fleurs sont toutes ligulées, jaunes, réunies en capitules solitaires à l’extrémité de la hampe florale.

 

Pas de confusions possibles.

 

Utilisations alimentaires : les feuilles peuvent être consommées crues au début du printemps ou cuite lorsqu’elles sont plus âgées accommodées de multiples façons. La racine peut aussi être consommée crue ou cuite, torréfiée elle fait un bon succédané du café. Les capitules peuvent agrémenter les salades, on peut aussi en préparer un « vin » ou encore un « miel ».

Nom latin : Taraxacum officinale

Famille : Asteracées

Nom breton : Louzaouenn staoter

Plantain

Plante vivace de 10 à 40 cm, formant des rosettes sur le sol. Les feuilles sont étalées ou plus ou moins dressées, munies d’un long pétiole et largement ovales. Les fleurs sont minuscules, blanchâtres, groupées en épis cylindriques minces et allongés terminant les tiges.

 

Confusions possibles avec d’autres espèces de plantain mais aucune n’est toxique, les plantains à feuilles linéaires sont trop coriaces pour être utilisés.

 

Utilisations alimentaires : les jeunes feuilles peuvent être utilisées crues dans les salades, plus âgées elles seront meilleures cuites en soupes ou comme légume.

Nom latin : Plantago major

Famille : Plantaginacées

Nom breton : Stlanves

Trèfle

Plante vivace de 10 à 40 cm. Les feuilles sont composées de 3 folioles ovales portant au-dessus une tache en forme de croissant. Les fleurs sont petites, papilionacées, à 5 pétales et groupées en capitules globuleux à l’extrémité des tiges.

 

Confusion possible avec d’autres espèces de trèfle ou certaines espèces de luzerne (Medicago) mais toutes sont comestibles.

 

Utilisations alimentaires : Les feuilles sont bonnes crues en salades ou cuites en légume. Les inflorescences s’ajoutent aux salades et desserts.

Nom latin : Trifolium pratense

Famille : Fabacées

Nom breton : Melchenn

© 2011-2020 Goulven-Découverte

Sentiers & Patrimoines

Contact

Mairie - Bourg - 29890 GOULVEN - France

Annexes
Suivez-nous sur Facebook!

 

www.facebook.com/goulvendecouverte

  • Facebook Clean Grey