Utilisations du ombilic de Vénus

De la famille des Crassulacées, cette plante grasse vivace possède plusieurs noms populaires : ombilic des rochers, crêpes à musique, herbe à pansement, herbe aux prières, oreilles d’abbé, Gobelet, Coucoumèle, Cotylédon, Cotylet, Cymballion. Le nom scientifique, Umbilicus rupestris, signifie littéralement nombril des rochers.

La floraison a lieu de mai à septembre. La récolte se réalise d’octobre à mars lorsque les feuilles sont encore vertes. C’est une plante très riche en sels minéraux, calcium, potassium, silicium et fer.

Par précaution, toutes cueillettes de plantes doivent être rincées sous le robinet puis posées sous un torchon. Pour les conserver au réfrigérateur, les rouler dans le torchon délicatement afin de ne pas casser la feuille qui est assez fragile.

Les feuilles vertes sont comestibles crues. Elles peuvent être conservées dans du vinaigre à la manière des cornichons. Par contre les inflorescences sont amères. 

Au Moyen Âge, il était exclusivement prescrit comme pansement pour cicatriser les coupures, enlever les verrues, cors et faire mûrir les furoncles.

En Bretagne, on frottait les poêles avec des feuilles pour les culotter.

© 2011-2018 Goulven-Découverte

Sentiers & Patrimoines

Contact

Mairie - Bourg - 29890 GOULVEN - France

Annexes
Suivez-nous sur Facebook!

 

www.facebook.com/goulvendecouverte

  • Facebook Clean Grey