Utilisations de l'origan

L’origan proche de la marjolaine (ou origan des jardins), a les mêmes usages.

L’origan tire son nom du grec oros ganos: la joie des montagnes. Originaire du pourtour méditerranéen et de l’Asie occidentale, l’origan est bien connu des amateurs de pizza.

 

D’après la mythologie romaine, c’est Vénus qui aurait conçu l’origan pour soigner les plaies engendrées par les flèches du Dieu de l’amour, Cupidon, tandis que, dans la mythologie grecque, on le dit poussant à profusion sur le mont Olympe. Apportant le bonheur, il fut longtemps utilisé pour tresser les couronnes des mariés ou pour créer des philtres d’amour. Les Égyptiens l’utilisaient dans les cérémonies d’embaumement.

Au XIIIe siècle, Matteus Platearius, dans son Livre des Simples, en fait une description précise : « divise les humeurs », « fait courir les fleurs ». Cependant, l’utilisation de l’origan comme plante médicinale semble remonter à l’Antiquité grecque, au XIIIe siècle avant Jésus-Christ, où il était prescrit aux malades souffrant de flatulences et de troubles gastriques, puis par Aristote contre les morsures de serpents. Cf. Doctissimo.fr

On retrouve l’origan dans la cuisine portugaise et la cuisine italienne.

L’origan est très apprécié dans les sauces aux tomates et se marie très bien avec le basilic, le thym, etc.

Son utilisation de façon régulière et significative permet de contribuer à l’apport en antioxydants de notre alimentation. L’origan est tonique, digestif, stimulant et purgatif. Fortement dosé, il stimule le cœur.

En savoir plus sur http://www.jardiner-malin.fr/sante/origan-bienfaits-vertus.

 

Plante aromatique emblématique de la cuisine italienne, l’origan cru, frais ou séché parfume à merveille tartes et pizzas, grillades, tomates, poissons et légumes.

L’origan frais est bien plus parfumé que l’origan séché : quand vous cuisinez, ajoutez-le au dernier moment.

Les feuilles d’origan perdent vite de leur arôme à la cuisson, mieux vaut donc les employer crues pour accompagner des pâtes, des pommes de terre, et tous les légumes.

Mieux que la tisane, essayez le « thé solaire » à l’origan. Il se prépare en faisant macérer plusieurs heures au soleil une poignée de fleurs d’origan dans un bocal rempli d’eau. C’est délicieux ! Vous pouvez également les faire chauffer dans du vin…Offre proposée par Coffee Box

 

Ses vertus thérapeutiques sont nombreuses. Tonifiant, il renforce les défenses immunitaires pour lutter contre les infections, faciliter le transit ou éliminer les démangeaisons.

© 2011-2018 Goulven-Découverte

Sentiers & Patrimoines

Contact

Mairie - Bourg - 29890 GOULVEN - France

Annexes
Suivez-nous sur Facebook!

 

www.facebook.com/goulvendecouverte

  • Facebook Clean Grey